Photo de Leila Bekhti à propos du  film drame Maintenant ou jamais et publiée le 01 Sept. 2014 à 12:09:23

Actu cinéma sur Nicolas Duvauchelle, Leïla Bekhti, Serge Frydman, Nathalie Vignes et sur Maintenant ou jamais.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Drame Maintenant ou jamais : Leïla Bekhti braqueuse de banque par amour- Note 0/5 (aucun vote) - 2233 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Une mère de famille se lance dans le braquage d'une banque pour sauver son foyer, menacé depuis que son mari est chômage: Maintenant Ou Jamais de Serge Frydman, avec Leïla Bekhti, qui sort en salles mercredi, oscille entre film social, suspense et histoire d'amour.

Lorsque son mari perd son emploi de banquier peu après avoir commencé la construction de leur maison de campagne, Juliette, mère de deux enfants, panique. L'emprunt à rembourser, le loyer de l'appartement, ses deux petits garçons à qui elle avait promis la grande maison dans les bois: la situation est tendue.

Le jour où un homme lui vole son sac à main dans la rue, Juliette est à bout. Lorsqu'elle vient l'identifier au poste de police à travers un miroir sans teint, elle ment: "Non, il n'est pas là", affirme-t-elle effrontément au policier. Elle préfère recruter son agresseur pour monter un casse: Manu (Nicolas Duchauvelle) va l'aider à braquer trois distributeurs de billets, et il aura droit à un tiers du butin.

D'abord étonné et réticent, l'homme finit par accepter, attiré par cette femme dont la force et l'abnégation l'impressionnent.

"Vous faites ça pour votre mari?, lui demande-t-il: pour agir comme ça il faut avoir la rage". Dans le désespoir, la jeune femme bascule dans la délinquance: pour sa famille, elle est prête à tout, et manque de perdre son époux qui s'étonne de la voir rentrer chaque jour aussi tard alors qu'elle prépare le braquage avec son compère.

Vidéo : Maintenant Ou Jamais : bande-annonce

- naissance d'une histoire d'amour -

Sans rien céder au réalisme - Juliette surfe sur internet pour savoir quelles peines de prison sont prévues pour un braquage - le réalisateur Serge Frydman dresse le portrait d'une femme qui refuse de se soumettre au destin.

Dans la folie d'une telle entreprise germe une histoire d'amour, d'abord dans les yeux de Manu, fasciné par Juliette, puis chez Juliette elle-même qui aime la nouvelle femme qu'elle est en train de devenir.

La caméra capte une tension entre le malfaiteur et la mère de famille. Dans une économie de dialogue et alors qu'ils se vouvoient, le spectateur lit dans leurs regards une passion naissante, latente.

Selon Serge Frydman, Juliette réalise au fur et à mesure de l'histoire que "le résultat final - atteindre ou non son objectif de départ - comptera moins que l'histoire qu'elle est en train de vivre".

Pour son deuxième film après "Mon ange" en 2004, le réalisateur, qui a notamment collaboré avec Patrice Leconte ("Rue des plaisirs", "La fille sur le pont") ou Francis Veber ("Tais-toi") ne choisit pas entre le suspense d'un film de braquage et une réflexion sociale sur l'endettement et le chômage, et donne surtout à voir une histoire d'amour: amour d'une mère pour ses enfants, pour son mari, pour sa vie rêvée, et pour un inconnu qui la révèle à elle-même.

Source : AFP

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus