Photo de Michael Keaton à propos du  film comédie Birdman et publiée le 15 Oct. 2014 à 12:42:21

Actu cinéma sur Emma Stone, Michael Keaton, Amy Ryan, Alejandro González Iñárritu et sur Birdman.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Comédie Birdman : Michael Keaton et Alejandro González Iñárritu en route vers les Oscars- Note 0/5 (aucun vote) - 2403 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Il faut encore attendre trois mois pour les nominations aux Oscars, mais le film "Birdman ou la surprenante vertu de l'ignorance" a déjà le vent en poupe, avec des critiques dithyrambiques, notamment pour l'acteur Michael Keaton, qui y trouve son meilleur rôle, plus de 20 ans après "Batman".

Mélange de comédie noire et de réalisme magique, profondément humaine, Birdman raconte l'histoire de Riggan Thomson, acteur jadis célèbre pour avoir incarné un super-héros, et qui tente de relancer sa carrière en montant sa pièce de théâtre à Broadway. Il espère que ce projet légitimera son statut d'artiste et prouvera à tous, y compris à lui-même, qu'il est autre chose qu'une star déchue.

<strong>Emma Stone</strong> dans le film <em>Birdman</em>
Emma Stone dans le film Birdman.

Entre doutes, ego et contradictions, Thomson doit composer avec sa fille Sam (jouée par Emma Stone), tout juste sortie de cure de désintoxication et qui lui sert d'assistante; sa maîtresse et co-star de la pièce Laura (Andrea Riseborough); son ex-épouse Sylvia (Amy Ryan), l'acteur vaniteux et porté sur la boisson Mike Shiner (Edward Norton), et Lesley (Naomi Watts), une actrice qui fait ses débuts dans sa pièce.

Le film écrit, produit et réalisé par le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, déjà présenté en août à la Mostra De Venise, a été présenté en première américaine ce week-end, en clôture du New York Film Festival. Il sort aux Etats-Unis vendredi et en France le 25 février.

Aux Etats-Unis, les critiques l'ont encensé comme l'un des meilleurs films de l'année, estimant que le jeu de Michael Keaton - qui avait endossé le costume du Batman de Tim Burton en 1989 et 1992 - était digne de l'Oscar du meilleur acteur.

Ci-dessous, la bande-annonce de Birdman :

"C'est un vrai triomphe artistique et un régal. 'Birdman' est tellement bon que sa qualité est absolument enthousiasmante", a écrit Forbes.

Entertainment Weekly a évoqué des nominations pour l'Oscar du meilleur film, du meilleur acteur pour Keaton, du meilleur réalisateur pour Inarritu, meilleur acteur dans un second rôle pour Norton et meilleure actrice dans un second rôle pour Stone.

- Nouvelle expérience -

Keaton, devenu une célébrité mondiale pour son rôle de Batman - qu'il avait cependant refusé de jouer une troisième fois dans "Batman for Ever" -, était le choix parfait pour jouer Thomson.

L'acteur de 63 ans a souligné qu'"en termes de parallèles, je ne me suis jamais senti aussi éloigné d'un caractère que Riggan. Mais je l'ai compris à des tas de niveaux, car il est tellement viscéral, sincère et profondément humain".

Le film a été tourné au théâtre St James de New York, où le personnage joué par Keaton présente son adaptation de la nouvelle de Raymond Carver "Parlez-moi d'amour".

Le film a été conçu et écrit pour donner l'impression de constituer une tranche de vie continue.

En tant que comédie, même noire, Birdman est une nouvelle expérience pour Inarritu ("Amour chiennes" en 2000, "Babel" en 2006, "Biutiful" en 2010) dont les films précédents étaient plutôt tragiques.

"J'ai toujours pensé qu'après avoir atteint 40 ans, un projet qui ne vous effraie pas ne vaut pas la peine qu'on l'entreprenne. Et pour ce film, j'étais complètement terrorisé ! Il m'a poussé à m'aventurer en territoire inconnu, ce qui est loin d'être confortable", a déclaré le réalisateur.

Mais si l'approche est différente, le message pour lui est le même. Inarritu trouve "incroyablement tragique", mais aussi "beau et drôle" que les êtres humains échouent dans leur quête de succès.

"Je pense que la seule façon, pour nous, êtres humains, de survivre, est de rire de nous-mêmes, et d'avoir un peu plus de bon temps".

"L'ADN du film", ajoute-t-il, était la nouvelle de Carver sur "la recherche d'amour vrai".

"C'est ce que nous, êtres humains, recherchons, qui que nous soyons, et c'est ce que Riggan Thomson recherche: valorisation, amour et affection".

Source : AFP

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus