i robotVos avis et critiques note du film i robot: 3/5

 
  • Fiche complète du film, ajoutée par phab le 30 Sep. 2008 
  • - sa note : note du film i robot: 3/5
A propos du film "i robot", phab nous dit :

"i robot" est un film dualiste, qui examine, ou tente de le faire, le double ton des robots. Il est aussi à la fois une bonne surprise et une déception. Voici pourquoi.

Pourquoi? Pourquoi faut-il qu'à chaque fois qu'une histoire intéressante, cette fois-ci un livre d'Isaac Asimov, le père de la littérature robotique, est offerte à un réalisateur prometteur, en l'occurrence Alex Proyas, pourquoi faut-il, bon sens, que l'on assiste à la destruction et de l'un, et de l'autre? Pourquoi faut-il que les producteurs préfèrent les poursuites peu crédibles en voitures à une réflexion profonde sur « l'humanité des robots »? Pourquoi faut-il que l'on ajoute, je l'espère inconsciemment, des blagues faciles, voire ridicules, à un sujet aussi sérieux? Je l'ignore.

Si les effets-spéciaux sont en très grande majorité une réussite, la texture des robots, par exemple, est fascinante, les diverses explosions, elles, sont banales et exaspèrent bien plus qu'elles impressionnent. À plusieurs moments, une influence de La Matrice est palpable mais bien utilisée.
Si vous trouvez que je pose trop de questions, c'est que j'aurais souhaité que le film en pose lui aussi. J'aurais souhaité qu'il y réponde s'il en avait été capable, et qu'il s'abstienne sinon. C'est bien malheureux qu'on ait choisi, encore une fois, la voie de la facilité en cette période estivale, et au lieu de s'élever au niveau de « film de grande qualité », Les Robots n'est qu'un film d'été intéressant, rien de plus.


phab note du film i robot: 3/5 Critique ajoutée le 30 Sep. 2008

Publicité

Partenariat : Amazon

Voir aussi du même réalisateur

 
 
 
Copyright © Passion-Cinema 2012