predictionsVos avis et critiques
- Fiche complète du film, ajoutée par phab le 13 Août 2009
- - sa note :

En l’espace de deux films, Alex proyas est naturellement devenu un récurent de la science fiction au savoir-faire incontestable. A ce titre, I robot aurait pu être un plantage total de part son statut de Blockbuster ankylosé par des obligations commerciales et une star montante dans le premier rôle. Pourtant l’œuvre fonctionne bien sur la durée grâce notamment à ses scènes d’actions savamment orchestrées.
Knowing (titre original beaucoup moins vendeur mais plus approprié) comporte les mêmes erreurs et qualités que son prédécesseur. En ne livrant que très peu de réponses aux interrogations déployées, l’intrigue remet donc en cause l’érudition et la primauté de l’espèce humaine. Si l’idée a beau être abordée avec maladresse, elle n’en reste pas moins intéressante. Surtout qu’il est inutile de se risquer à une interprétation des résonances religieuses tant Le réalisateur s’en détache pour livrer en priorité sa vision apocalyptique sur des séquences spectaculaires et désespérantes durant lesquelles l’homme se retrouve contraint à jouer le spectateur ou la victime désemparée. Des catastrophes traitées avec un extrémisme déroutant aux antipodes des grosses productions façon Armageddon et qui annoncent par palier un final expéditif.
De ce fait, les lourdeurs du scénario se retrouvent vite effacées au profit de l’ambiance alerte, malgré un final savonneux à la note d’optimisme forcé qui en affaiblit l’impact. Nicolas Cage lui, s’en sort plutôt bien dans ce chaos, vu le tournant que sa carrière a pris ses dernières années. Son rôle est surement le seul à avoir été correctement écrit, le reste du casting servant principalement de faire valoir.
Prédictions fait donc partie de ces pellicules aux défauts évidents mais sauvés par des réalisateurs consciencieux et doués. Avec un projet plus qualitatif, Le réalisateur du singulier Dark City pourrait sûrement engendrer une œuvre plus marquante, mais ça, seul l’avenir pourra nous le dire.
phab
Critique ajoutée le 13 Août 2009
Publicité
Recherche de fiches film
27 Mai 2012 Petites choses à faire :