Photo de Bradley Cooper à propos du  film comédie American Bluff et publiée le 04 Févr. 2014 à 12:48:14

Actu cinéma sur Christian Bale, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et sur American Bluff.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Comédie American Bluff : Bradley Cooper mène une comédie loufoque et jouissive- Note 0/5 (aucun vote) - 2380 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Après "Fighter" et "Happiness Therapy" David O. Russell réunit une nouvelle fois ses acteurs fétiches pour American Bluff, thriller loufoque et lettre d'amour aux années 70, en lice pour dix Oscars en mars prochain.

Le film, qui sort mercredi en France, arrive sur les écrans un an tout juste après "Happiness Therapy, témoignant de l'inspiration et de la forme olympique de David O. Russell qui est aujourd'hui, à 55 ans, l'un des cinéastes incontournables d'Hollywood.

American Bluff suit les aventures d'un modeste escroc et de sa maîtresse, Irving et Sydney (Christian Bale et Amy Adams), forcés de faire équipe avec un agent du FBI en mal de reconnaissance (Bradley Cooper) pour corrompre un politicien en pleine ascension (Jeremy Renner).

L'histoire, qui s'étire un peu en longueur en prenant quelques détours superflus, n'est que le prétexte à de formidables numéros d'acteurs, David O. Russell refaisant équipe avec tous les comédiens qui le suivent depuis "Fighter" (2010).

"Etre sincère avec les personnages"

L'industrie hollywoodienne ne s'y est pas trompée : le film a reçu le trophée de la meilleure distribution aux SAG Awards, les récompenses annuelles du Syndicat américain des acteurs, ainsi que trois Golden Globes : meilleure comédie, meilleure actrice (Amy Adams) et meilleur second rôle féminin (Jennifer Lawrence, dans le rôle de l'épouse d'Irving).

American Bluff fait également partie du trio de tête des favoris aux prochains Oscars, avec dix nominations, et réussit le rare exploit de placer ses quatre acteurs principaux dans les quatre catégories d'interprétation: acteur (Christian Bale), actrice (Amy Adams), seconds rôles masculin (Bradley Cooper) et féminin (Jennifer Lawrence).

"Ce qui m'a intéressé dans ce film, ce sont les personnages et les acteurs", déclarait récemment David O. Russell lors d'une discussion avec le public à Hollywood. "Les choses ont évolué naturellement depuis +Fighter+", un film qui lui a fait découvrir un cinéma aux "personnages émouvants, sincères, qui continuent à me fasciner".

"C'était vrai aussi dans +Happiness Therapy+, même si ces gens avaient d'énormes problèmes", poursuit-il. "Avec +American Bluff+, j'étais intéressé par l'angle de la réinvention perpétuelle des personnages, cette idée que tout le monde doit faire des choix pour survivre".

Si le film est souvent léger, ses personnages sont traités sérieusement malgré certaines caractéristiques - notamment capillaires -- irrésistibles : la perruque de Christian Bale, la permanente de Jennifer Lawrence et les frisettes de Bradley Cooper.

"Il faut être sincère avec les personnages pour être drôle et touchant", explique le cinéaste. "Je ne suis pas motivé par le cynisme. Je suis motivé par l'amour que je porte à ces personnages. Et je veux être à la hauteur de mes acteurs pour leur offrir les meilleurs rôles possibles".

Les années 70, admirablement reconstituées, "sont une période pour laquelle j'ai beaucoup d'affection. C'est très personnel. J'ai vécu dans cette région (du New Jersey), mon père y habite encore et je connais beaucoup de monde là-bas", dit-il.

Jennifer Lawrence, qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice l'an dernier pour son rôle dans "Happiness Therapy", n'a pas le rôle principal dans American Bluff mais elle crève une fois de plus l'écran et vole la vedette à Amy Adams dans le rôle de Rosalyn, l'épouse possessive et manipulatrice d'Irving.

"Rosalyn est intéressante parce qu'elle dit et fait plein de choses horribles. Il fallait lui trouver une bonne raison de faire tout cela", explique-t-elle. "Je pense qu'elle est juste jeune et naïve. Elle voit le monde d'une certaine manière et veut un mariage pour la vie donc elle se dit: +Je vais piéger ce type+. Elle est manipulatrice, mais pense l'être pour de bonnes raisons. Et surtout, elle est hilarante".

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus