Voici 3 ans et demi que Jared Leto travaille sur son film. La récente tournée mondiale qu'a mené le groupe, formé avec son frère Shannon et son ami Tomo, n'aura fait que retarder la sortie d'un film coup-de-gueule sur la vie du groupe et leur soufrance vécue à travers leurs déboires judiciaires.
Jared Leto expliquait lors d’une interview accordée le 10 novembre dernier, qu’Artifact est une expérience cathartique visant à exorciser les démons du chanteur après la mésaventure vécue par le groupe entre 2008 et 2009.
Revenons donc un peu en arrière et nous découvrons qu’en plein enregistrement d’un album encore sans titre, et qui deviendra "This Is War", les membres du groupe se retrouvent poursuivis en justice par EMI, leur propre maison de disques. La raison avancée par la Major est la suivante : "rupture de contrat abusive".

Tomo, Shannon et Jared Leto.
Mais pourquoi ? Les membres du groupe avaient décidé d’un commun accord de résilier leur contrat quelques jours avant son échéance avec un projet d’album en poche, "This Is War" en devenir. Cette décision déclenche alors les foudres d’EMI qui leur réclament des dommages et intérêts à hauteur de 30 millions de dollars, une peccadille !
Le groupe ne dispose bien évidemment pas d’une telle somme, cela semble évident. Jared Leto, son frère Shannon et son ami Tomo, n’avaient d’ailleurs pratiquement rien touché sur leurs albums précédents car EMI s’était remboursée des avances qu’elle leur avait accordées et leur contrat ne leur permettait pas de touché les recettes des ventes de leurs albums.
Une bataille juridique s’engage pendant plusieurs mois et bien que l’issue reste incertaine, il apparaît pourtant que le contrat signé par la groupe est caduc depuis le départ. Pourquoi ?
Le groupe a signé un contrant les engageant sur 9 ans. Il se trouve que cela est illégal en Californie où un contrat ne peut excéder une durée de 7 ans, suite à une jurisprudence ayant impliqué l’actrice Olivia de Havilland contre les studios Warner. Une clause supplémentaire dans leur contrat indiquait également que le groupe s’engageait à sortir 3 albums durant cette période, ce qu’ils n’ont pas fait.
Avril 2009, un accord confidentiel est conclu et EMI retire sa plainte et le groupe signe à nouveau avec leur maison de disques. L’album "This Is War" sortira finalement le 26 décembre, jour de l’anniversaire de Jared Leto, et le groupe entame alors une tournée marathon de 2 ans à travers le monde.

Affiche du film Artifact.
Artifact suit le groupe pendant cette période tourmentée de leur vie, on les découvre en proie au doute et souffrant de l’incertitude sur les menaces judiciaires qui pèsent sur eux. Le film est enrichi par les témoignages de personnes évoluant dans le monde de la musique, éclairant le spectateur sur ce qu’est l’industrie musicale de nos jours et la manière dont les artistes y sont traitées.
Seule la loi du profit semble régner au sein d’un univers qui semble faire peu de cas des artistes ou de leurs créations en leur supprimant tout espace de liberté.
Jared Leto ne mâche pas ses mots et l’on ressent à quel point ces épreuves ont été éprouvantes, pour eux mais également leurs proches. Le film tord également le cou aux idées préconçues d’un univers souvent perçu comme idyllique et dans lequel les artistes ne vivent pas tous un bonheur sans fin.
Sur Twitter : @ArtifactTheFilm
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires