Jeu vidéo atypique conçu en exclusivité pour la PS3, "Beyond : Two Souls" est commercialisé mercredi 9 octobre en France et dans toute l'Europe. Ellen Page et Willem Dafoe incarnent les héros de ce titre développé en motion capture.
Sony se lance un énorme pari en cette fin d'année : sortir un thriller psychologique en cette période dominée par les suites et blockbusters. La firme japonaise ne s'aventure pas exactement en terre inconnue puisqu'elle renoue sa confiance en Quantic Dream, studio français derrière le thriller "Heavy Rain", vendu à 3,2 millions d'exemplaires à travers le monde.
Cinquième création vidéoludique de David Cage, "Beyond : Two Souls" gomme un peu plus les frontières entre jeu vidéo et cinéma par sa narration interactive et sa performance capture, une technique utilisée depuis plus de quinze ans par Quantic Dream qui en a fait sa renommée mondiale.
L'histoire se focalise sur Jodie Holmes, une jeune femme aux pouvoirs surnaturels. Depuis sa naissance, elle est reliée à une entité invisible, baptisée Aiden, dont elle est la seule à sentir la présence.
Capable de prendre possession d'êtres humains ou de manifester sa présence en brisant ou bousculant des objets, l'esprit possède sa propre personnalité et ne présente pas forcément les mêmes objectifs que Jodie. Entre eux nait une relation ambigüe, entre l'amour et la haine.
Le joueur hérite du contrôle de ces deux personnages et voit défiler quinze ans de leur vie, à travers des épisodes clés, racontés de manière non linéaire mais qui ont un impact sur leur destin. Chaque choix et action du joueur a ses conséquences sur la suite de la narration, rendant au total 23 fins différentes possibles.
"Beyond : Two Souls" pousse encore plus loin les limites de la performance capture dans l'univers du jeu vidéo, au point d'avoir été conçu comme une grosse production américaine. Les acteurs Ellen Page ("Juno", "Inception") et Willem Dafoe ("Spider-Man") ont prêté leur corps, leur visage et leur voix au personnages principaux, Jodie et Nathan, scientifique qui étudie ce cas exceptionnel.
Au total 160 acteurs ont participé au jeu vidéo qui a nécessité trois ans de développement, dont un de tournage. Vêtus d'une combinaison noire avec 90 capteurs accrochés dessus, et autant positionnés sur leur visage, ils ont tourné près de 2.000 pages de scénario dans un studio entouré par 65 caméras qui filment à 360°. Une fois leurs prestations scannées, l'équipe de Quantic Dream a passé une année à ajouter la partie animation pour les décors ou les costumes.
Avec "Beyond : Two Souls", David Cage espère créer un appel d'air dans le monde des jeux vidéo et séduire un public plus large, plus féminin et moins gamer. Son opus n'est d'ailleurs pas forcément jouable avec la manette de la PS3. Pour les joueurs moins familiarisés avec l'outil, n'importe quelle surface tactile pourra faire office de commande.
Voir la bande-annonce de Beyond Two Souls:
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires