Très attendu, le nouveau drame du réalisateur chinois, avec à l'affiche l'acteur couronné aux Oscars Christian Bale, a récolté un peu plus de 152 millions de yuans (18,3 millions d'euros) pour son premier week-end d'exploitation. Il a donc résisté à la concurrence du spectaculaire film d'arts martiaux en 3D de Tsui Hark, Flying Swords of Dragon Gate, qui a, lui, généré près de 142 millions de yuans de recettes (17 millions d'euros) sur la même période.
Le film de Zhang, situé dans l'ancienne capitale chinoise de Nanjing (Nankin) pendant la Seconde guerre mondiale, a régulièrement fait la Une des journaux au cours du mois dernier. Il a tout d'abord été accusé d'être de la pure propagande, avant que Christian Bale ne fasse parler de lui en voulant rendre visite à l'activiste Chen Guangcheng, actuellement assigné à résidence dans un village de la province de Shandong.
Mais comme les experts en communication le savent bien, peu importe la polémique pourvu qu'on fasse les gros titres. La Chine a fini par se faire au film, devenu son meilleur espoir de récompenses aux prochains Oscars.
Quant au film d'action de Tsui, avec au casting les stars Jet Li et Zhou Xun, il a depuis reçu les éloges de la critique pour son usage avant-gardiste de la 3D dans les scènes de combat et a attiré le chiffre impressionnant de 3,25 millions de spectateurs, selon Film Business Asia.
La compétition va se renforcer cette semaine avec la sortie de deux films réalisés par des femmes et eux aussi très attendus: le drame de Barbara Wong Allure of Tears et le film à suspense de Xu Jinglei Dear Enemy.
Ailleurs en Asie, Tom Cruise a de nouveau prouvé la semaine dernière qu'il n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction sur ses fans asiatiques. Selon Box Office Mojo, sa dernière production, Mission Impossible: Ghost Protocol, a en effet dominé les box-office japonais (récoltant 9,3 millions de dollars, soit 7 millions d'euros) et hong-kongais (1,3 millions de dollars ou 995 000 euros).
Le dernier épisode de la série Mission impossible a également tout raflé sur son passage en Corée du Sud, où selon Han Cinema il a fait 1,75 millions d'entrées dans la semaine qui a suivi sa sortie.
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires
Franchement sympa ce film. Je le conseille.
Et merci d'avoir mis la bonne affiche ;)