Photo de Leonardo Dicaprio à propos du  film cinéma Cinéma et publiée le 24 Févr. 2014 à 16:29:49

Actu cinéma sur Leonardo DiCaprio, Matthew McConaughey, Martin Scorsese.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Stars & Cinéma Cinéma : Leonardo DiCaprio enfin récompensé par les Oscars ?- Note 0/5 (aucun vote) - 2144 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Face au favori pour l'Oscar du meilleur acteur, Matthew McConaughey, Leonardo DiCaprio ne cesse de remonter dans les pronostics, porté par une intense campagne promotionnelle et l'impression qu'après des années de mépris, les Oscars seraient bien inspirés de le récompenser.

"Leo" s'est attiré les éloges unanimes des professionnels pour son travail dans "Le loup de Wall Street" de Martin Scorsese, où il incarne un trader new-yorkais toxicomane et débauché, de son ascension irrésistible dans le monde de la finance des années 90 à sa disgrâce sous les coups d'une enquête du FBI.

La scène hilarante dans laquelle son personnage, Jordan Belfort, se traîne lamentablement au sol, les muscles paralysés par une surdose de Quaaludes, a rejoint la liste des meilleurs moments de l'acteur à l'écran.

Le film présente "beaucoup de comportements abjects", reconnaissait l'acteur de 39 ans au récent déjeuner des nommés aux Oscars. "Nous voulions que ce soit un film édifiant et nous souhaitions montrer de façon exacte cette partie sombre de notre culture", a-t-il ajouté.

Si Leonardo DiCaprio n'a jamais remporté l'Oscar, il a néanmoins été nommé plusieurs fois, la première à 19 ans pour son rôle d'autiste dans "Gilbert Grape" (1994), avant "Aviator" (2004) et "Blood Diamond" (2006).

Mais son travail dans des films comme "Shutter Island", "Les infiltrés", "Inception", "Gangs of New York" ou "Romeo et Juliette" a été snobé par l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma.

La pilule la plus difficile à avaler pour l'acteur fut sans doute celle de "Titanic" (1997), qui remporta onze des quatorze statuettes pour lesquelles il était nommé, et pour lequel DiCaprio n'était même pas en lice.

Concurrence

"Maintenant que (l'acteur) va avoir 40 ans, il est temps d'être correct et de récompenser l'un des meilleurs acteurs de notre génération avec un Oscar, alors qu'il est au faîte de sa carrière", estime Marlow Stern, éditorialiste au Daily Beast, à une semaine des Oscars, qui seront remis le 2 mars.

"Leo est la plus grande star du monde, offrant la plus belle interprétation de sa carrière, dans le film le plus commenté de l'année. Pour moi, ça sent l'Oscar", affirme de son côté Tom O'Neil, expert de Gold Derby, le site internet de prédictions des prix hollywoodiens.

Les fans sont d'accord. Pour preuve, internet regorge de montages vidéos déplorant ou s'amusant du mépris des Oscars pour DiCaprio. Dernier en date: un clip reprenant la fameuse scène des Quaaludes, mais où l'acteur se traîne derrière... une statuette.

Joey Berlin, président de l'Association des critiques de cinéma (BFCA) est quant à lui plus réservé. "Gagner un Oscar est en soi incroyablement rare et difficile et beaucoup de légendes du grand écran n'en ont jamais décroché aucun", déclare-t-il à l'AFP.

"Leo est une grande star et pourrait gagner cette année, mais être nommé est déjà très bien", ajoute-t-il.

En temps normal, le couronnement de Leonardo DiCaprio dimanche prochain aurait sans doute été une formalité. Mais la cuvée 2014 des Oscars est tout sauf normale. La concurrence est telle que deux géants du cinéma américain, Tom Hanks et Robert Redford, sont absents des nominations malgré leurs prestations dans "Capitaine Phillips" et "All Is Lost".

Au final, les concurrents de Leonardo DiCaprio seront Matthew McConaughey, qui a perdu 20 kilos pour interpréter un malade du sida dans "Dallas Buyers Club", Chiwetel Ejiofor, homme libre réduit à l'esclavage dans "12 Years A Slave", Christian Bale, escroc ventripotent dans "American Bluff" et Bruce Dern, 77 ans, nommé pour la deuxième fois de sa carrière pour "Nebraska".

Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club

Matthew McConaughey, 44 ans, part favori, après s'être imposé aux Golden Globes, aux prix du Syndicat américain des acteurs (SAG) et dans de nombreux festivals.

Mais ni les Globes ni même la SAG ne sont cette année des passeports assurés pour l'Oscar. Car "Le loup de Wall Street" est sorti "trop tard pour qu'il puisse être vu par tous les membres du comité de la SAG en charge des nominations", observe Tom O'Neil.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus