"Je n’ai vraiment aucun intérêt pour la science-fiction", a déclaré le créateur de Star Wars George Lucas au Festival du film de Sundance 2015, indique Deadline.
Inutile de le dire, cette déclaration presque incrédule a provoqué un grand éclat de rire venant de l'homme qui est crédité d'avoir apporté la science-fiction au grand public à hauteur de milliards de dollars de bénéfices au grand écran.
Dans le même temps jeudi, Lucas a été impitoyable sur l'état de la machine Hollywoodienne moderne : "Beaucoup de films que vous voyez aujourd'hui sont des films de cirque", déclarait l'homme qui a vendu son entreprise et sa franchise à Disney en 2012 pour 4 milliards de dollars. "Attendons de voir combien de sang il en sortira lorsqu’Hollywood s’éclatera contre un mur", a ajouté Lucas de ce qu'il voit dans l'état d'esprit de l'industrie du cinéma.
"C’est malheureusement déjà le cas, c’est de plus en plus un cirque qui manque de profondeur." Après une pause, il a ajouté : "On m’a beaucoup blâmé pour cela", avant de souligner l'histoire au cœur de sa saga se déroulant dans une galaxie très très lointaine. "Si vous regardez dans Star Wars et ce qui s’y passe, il y a beaucoup plus de substance que de numéros de cirque."
Lire aussi : Hollywood : Steven Spielberg et George Lucas prévoient la fin de l'industrie hollywoodienne
Dans sa première visite officielle à la collecte annuelle de Park City, le fondateur de Lucasfilms et de Skywalker Sound a été rejoint sur la scène du Théâtre égyptienne par le fondateur de Sundance, Robert Redford.
Dans leur libre échange d’idées et une heure et demie d’une longue conversation, les deux Californiens ont discuté de comment ils ont découvert un nouvel intérêt dans les films de culture et comment l'art a été traitée comme un "Trivial Pursuit" alors qu’ils grandissaient dans les années 1940. Cependant la conversation revenait en opposition à ce concept culturel vers leurs suspicions mutuelles envers Hollywood.
Bien sûr, Lucas a réussi son American Graffiti de 1973 et son premier Star Wars en 1977. "Après cela et il y a déjà 40 ans de cela, les studios ont commencé à traiter les réalisateurs comme des plombiers, juste un gars qu’il engageaient pour faire un film", déclarait George Lucas.
Lire aussi : George Lucas : il déclare que les studios à Hollywood "ont toujours été le problème"
"Je ne veux pas être traité comme ça et je ne veux pas devoir me soucier des règles qu’imposent les studios", avait déclaré Lucas aux responsables des studios au moment de faire le premier film Star Wars.
"Je voulais faire quelque chose de divertissant. J’ai grandi dans l'ère de ne faire confiance à personne de plus de 30 ans et je pense que c’est toujours la cas aujourd’hui."
"Ce que j’admire le plus dans ce que George à fait, c’est qu'il a été en mesure de contrôler son propre univers", a déclaré Robert Redford.
Tout en disant qu'il pensait que "beaucoup de battage médiatique sur les nouvelles technologies est néfaste", Lucas a admis : "Même si j’ai commencé comme un gars sans histoire, je suis désormais plus un gars faisant partie de l'histoire, mais vous devez divertir les gens avant tout", concluait-il.
Source : Deadline
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires