La réalisatrice de Zero Dark Thirty exprime son soutien à l'annonce de l'Aclu qu'il vise les pratiques discriminatoires visant les réalisatrices à Hollywood.
Kathryn Bigelow figurent parmi les éminentes femmes cinéastes montrant leur soutien à la position de l'American Civil Liberties Union contre la discrimination entre les sexes à Hollywood.
"J’ai toujours cru fermement que tout réalisateur doit être jugé uniquement sur son travail, et non par sur leur travail en fonction de leur sexe", a déclaré Bigelow dans une déclaration à Time mardi dernier.
La réalisatrice de Zero Dark Thirty et "Hurt Locker" faisait en cela allusion à l'annonce de l’Aclu qu'il demandera à des organismes étatiques et fédéraux d'enquêter sur les studios d'Hollywood, sur les réseaux et les agences artistiques, et éventuellement de les inculper, sur ce que l'organisation décrit comme "une endémique et discrimination intentionnelle entre les sexes dans le recrutement et l'embauche de femmes réalisatrices", rapporte le New York Times.
"Hollywood est censé être une communauté de réflexion prospective et progressiste, pourtant cette situation terrible envers les femmes réalisatrices persiste", a déclaré Bigelow, qui est devenu la première femme à remporter un Oscar en 2010.
"La discrimination sexuelle stigmatise toute notre industrie. Le changement est essentiel. L’embauche neutre au niveau des sexes est indispensable."
L'Aclu a détaillé statistiquement et de façon parfois systématique des "stéréotypes sexuels évidents et des préjugés implicites", dans des lettres envoyées à la California Department of Fair Employment and Housing et au Bureau du département du Travail des programmes fédéraux d'exécution des contrats.
"Le vrai changement est nécessaire pour résoudre ce problème ancrée à Hollywood et de longue durée usant de la discrimination contre les femmes réalisatrices", contenait l'une de ces lettres. "Les enquêtes externes et la surveillance par des entités gouvernementales chargées de l'application des lois sur les droits civils est nécessaire pour effectuer ce changement."
A propos de l'Aclu, le New York Times a cité une étude qui a été commandée par Women In Film et le Sundance Institute, et rédigé par Stacy Smith.
"Women In Film est fier que la recherche que nous avons commandée à l'Institut Sundance a fourni une base statistique à l'Aclu dans la lutte contre l'échec systémique des femmes face à l’embauche dans l'administration de l'industrie cinématographique et télévisuelle", déclarait Kirsten Schaffer, directrice exécutive du WIF, au magazine TheWrap.
Source : TheWrap
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires
Si les remarques de Kathryn Bigelow sont respectables et largement justifiées, le sujet devrait également s'étendre aux femmes tout court, le sexisme qui règne aussi dans cette industrie faisant autant de victimes derrière la caméra que devant, et autour.
J'ose à peine imaginer ce que les jeunes actrices doivent affronter avant de décrocher un premier rôle...