La décision du tribunal statut que Robert et Harvey Weinstein ne recevront rien sur le deuxième et troisième volet de la trilogie. Warner Bros. a donc triomphé dans sa bataille qui l’opposait à Bob et Harvey Weinstein concernant l'argent pour les deuxième et troisième tranches de la franchise Le Hobbit.
Vendredi, l’arbitre du tribunal Bernard Fried a statué en faveur de Warner Bros., et a décidé que les frères Weinstein ne percevraient rien des suites de la franchise fantaisie, rapporte TheWrap. Ni la Warner, ni les frères Weinstein n’ont publié de déclaration officielle sur la question.
La société de production et de distribution Miramax, fondée par Bob et Harvey Weinstein, contrôlait les droits de J.R.R. Tolkien dans les années 1990. Les frères Weinstein ont alors renoncé aux droits du film pour les romans Fantaisie, au profit de Warner Bros.
La société de distribution New Line, une filiale de Warner Bros., concluait donc en 1998 un accord avec Weinstein Compagny, fixant des droits à percevoir à hauteur de cinq pour cent pour le film basé sur le livre "The Hobbit".
Seulement voilà.
Les frères Weinstein n’avaient alors pas anticipé d’éventuelles suites, et la franchise de départ a finalement été transformé en trois films à succès qui comprennent : "Le Hobbit La Désolation de Smaug" et "Le Hobbit La Bataille des Cinq Armées."
Warner Bros. a bien confirmé être redevable aux frères Weinstein, mais uniquement à hauteur des cinq pour cent négociés par sa filiale New Line en 1998 et uniquement sur le premier film "Bilbo Le Hobbit un voyage inattendu".
Les frères Weinstein ont demandé à toucher de l’argent sur les autres films, et ont alors intenté un procès en réclamant 75 millions de dollars en 2013 pour avoir leur part sur les suites produites par Warner Bros.
Le tribunal en aura donc décidé autrement, et Robert et Harvey Weinstein ne toucheront rien sur les suites produites par Warner Bros. Signalons toutefois que le premier film "Bilbo Le Hobbit un voyage inattendu" a aujourd’hui dépassé le milliard de dollars de recette dans le monde, ce qui laisse toute de même un très confortable "cinq pour cent" aux frères Weinstein.
"Le Hobbit Bataille des Cinq Armées" sortira en salles le 17 décembre.
Source : TheWrap
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires