Les Boxtrolls, film d'animation en 3D avec les voix de Ben Kingsley et Elle Fanning, raconte avec une esthétique féroce les aventures d'un enfant élevé par de gentils trolls sous-terrains pourchassés par d'horribles mercenaires arrivistes.
Les "Boxtrolls", adaptation du livre pour enfants "Here be monsters", du Britannique Alan Snow, sort vendredi aux Etats-Unis, le 15 octobre en France, et domine actuellement le box-office au Royaume-Uni.
"Les Boxtrolls symbolisent toute communauté qui se trouve en bas de l'échelle sociale", explique Travis Knight, producteur du film et directeur général du studio Laika, déjà auteur de Coraline et Paranorman.
"Ils ressemblent à des monstres mais ils forment une communauté douce, les vrais monstres sont les aristocrates", ajoute le fils de Phil Knight, le fondateur de Laika et président du groupe Nike.
"Leur obsession du fromage semble absurde, mais est-elle plus ridicule que beaucoup des choses stupides que nous chérissons ?", interroge-t-il, lors d'une table ronde avec des journalistes.
Le personnage principal, Eggs, est un petit garçon courageux élevé par des Boxtrolls (Wikipedia) un peu trouillards qui vivent sous-terre, s'habillent de boîtes, se nourrissent de verres de terre et recyclent les déchets des humains pour créer toutes sortes d'inventions fantasques.
"Eggs ressemble à ces enfants mythologiques élevés par des animaux", raconte Isaac Hempstead Wright, de la série "Game of Thrones", qui lui prête sa voix.
- Dynamiter une petite fille -
Quand le garçon s'aventure à la surface de la terre, il rencontre l'audacieuse et insolente Winnie (Elle Fanning), petite fille négligée par son père, le maire pédant de la ville de Cheesebridge ("Pont-au-fromage", en français), et membre de l'élite des "White Hats" (les chapeaux blancs) dont l'unique obsession est la dégustation de fromages.
"Eggs est un peu comme le Mowgli du 'Livre de la Jungle', comme Moïse, ou Oliver Twist, tous ces orphelins", estime Ben Kingsley, qui interprète l'abominable Archibald Snatcher, chasseur de Boxtrolls qui veut à tout prix devenir un "White hat"... Jusqu'à sa propre perte.
"Snatcher est rongé par l'ambition et la vanité, il est socialement inadapté et ne supporte pas d'être rejeté. Le pire que vous puissiez lui faire c'est de l'empêcher de joindre le club du fromage. Il est prêt à dynamiter une petite fille pour ça".
Le film a été tourné en stop-motion, qui nécessite de photographier chaque plan deux fois (pour la 3D) : projetés en 24 images secondes comme c'est le cas au cinéma, ces créatures inertes semblent bouger comme si elles étaient vivantes.
Cette technologie qui remonte à l'origine du cinéma a nécessité la reconstitution miniature de tout l'univers sous-terrain des Boxtrolls et de toute la ville de Cheesebridge, ainsi qu'une production minutieuse de milliers de figurines aux corps, visage et accoutrements d'une infinie précision, n'omettant ni le bleu des veines, ni la couperose du visage, jusqu'aux bagues des doigts noueux de Snatcher.
Chaque personnage est manipulé par des animateurs et doté de visages aimantés pour reconstituer toutes les émotions imaginables: les animateurs d'Eggs disposaient ainsi de 15.000 différentes expressions.
Scène de tournage du film Les Boxtrolls.
Pour les acteurs, jouer avec la seule voix a été une expérience libératrice : "on n'a pas besoin de faire attention à comment on est habillé ou à ses cheveux", ironise la jolie Elle Fanning, 16 ans et l'une des étoiles montantes de Hollywood.
"La manière dont un homme se tient est très importante. Ici, on peut tout concentrer sur la voix. Je me suis allongé pour incarner Snatcher et rendre son timbre plus profond", raconte Ben Kingsley, qui double actuellement la panthère noire Bagheera dans une nouvelle adaptation du Livre de la Jungle.
L'acteur britannique de 70 ans aux 40 ans de carrière, lauréat d'un oscar pour "Gandhi", qui a également joué dans "La liste de Schindler", "Shutter Island" ou "House of sand and fog", a fondé sa propre maison de productions et s'attèle à présent à un film lié à ses origines indiennes, sur la construction du Taj Mahal.
Site Officiel du film Les Boxtrolls
Source : AFP
Sur Wikipedia : Alan Snow, Boxtrolls
Sur Twitter : @TheBoxtrolls
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires