Photo de Bill Pohlad à propos du  film drame Love and Mercy et publiée le 30 Juin 2015 à 10:45:18

Actu cinéma sur Asif Kapadia, Amy Winehouse, Bill Pohlad, Brian Wilson et sur Love and Mercy.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Drame Love and Mercy : Amy, la vie tragique des chanteurs inspire le cinéma- Note 0/5 (aucun vote) - 2161 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Love And Mercy sur Brian Wilson des Beach Boys et Amy sur la diva Amy Winehouse, bientôt en salles : le destin tragique des chanteurs, sujet romanesque inépuisable, inspire le cinéma, qui cherche à renouveler le genre en sortant des sentiers battus.

Après Claude François ("Cloclo"), Serge Gainsbourg ("Gainsbourg, vie héroïque"), Edith Piaf ("La Môme"), Ray Charles ("Ray"), Johnny Cash ("Walk the Line") ou Ian Curtis du groupe Joy Division ("Control"), c'est la vie de Brian Wilson, compositeur, chanteur et bassiste des Beach Boys, groupe américain mythique des années 60 et 70, qui est sur grand écran dans Love And Mercy, en salles mercredi.

Ce film de Bill Pohlad (producteur du "Secret de Brokeback Mountain" ou "12 Years a slave") raconte la vie de l'homme qui a composé les plus grands succès des Beach Boys, rivaux des Beatles à l'époque, de "Wouldn't it be Nice" à "Good Vibrations", avant de sombrer dans la dépression et la schizophrénie.

Entremêlant deux époques de sa vie, les années 60, apogée de sa créativité, où il est interprété par Paul Dano ("Little Miss Sunshine") et sa période noire à la fin des années 80, où il est joué par John Cusack ("Dans la peau de John Malkovich"), Love And Mercy s'efforce de montrer la "quête identitaire" du chanteur, explique Bill Pohlad.

"Nous voulions dépasser le côté biopic de célébrité pour aborder ce qu'il est en tant qu'être humain", ajoute-t-il.

Amy d'Asif Kapadia, sur les écrans le 8 juillet, raconte sous une forme toute différente, celle d'un documentaire nourri d'images d'archives et de témoignages, le parcours tragique de la chanteuse britannique Amy Winehouse, morte en 2011 à 27 ans des suites d'une alcoolisation massive.

Amy, qui contient des images jamais vues de toutes les périodes de sa vie, notamment des films de famille, de proches et de son entourage professionnel, a la particularité de ne contenir quasiment aucune image produite pour les besoins du documentaire.

Ci-dessous, le trailer en VO de Love And Mercy :

- 'Vie filmée à l'époque du 2.0' -

Amy, c'est entièrement une vie filmée à l'époque du 2.0", souligne Philippe Rouyer, critique pour le mensuel Positif.

"Tous les entretiens et l'enquête énorme qu'Asif Kapadia a faits, il les met en voix off sur les documents d'archives, et ça donne tout de suite une force inouïe", ajoute-t-il. 

Love And Mercy et Amy s'inscrivent dans un genre du film ou biopic de célébrités musicales qui ne se tarit pas. Un documentaire sur le chanteur Dominique A de Thomas Bartel sera aussi en salles mercredi, Netflix met en ligne ce vendredi un documentaire sur Nina Simone, "What Happened, Miss Simone?", tandis que "The Rose" (1979) de Mark Rydell avec Bette Midler, inspiré de la vie de Janis Joplin, ressort en salles le 29 juillet.

"Le film sur un chanteur, c'est toujours quelque chose qui a un potentiel énorme, parce qu'on s'adresse à tous les fans. Avant de faire le film, on se dit qu'on a déjà un volant de spectateurs identifiés", analyse Philippe Rouyer, soulignant que "l'écueil c'est de faire quelque chose d'un peu trop linéaire, c'est le film chronologique avec le risque de l'académisme".

Pour le critique de cinéma aux Inrockuptibles Serge Kaganski, si les films sur les stars de la musique ne manquent pas, c'est que "les destins tragiques fascinent le public" et que "l'histoire du rock et de la pop fait vraiment partie de la culture générale".

Pour lui, Love And Mercy et Amy sont "tous les deux des réussites dans un registre très différent", car ils parviennent à "présenter à la fois la dimension artistique et tout le côté humain".

Amy réussit un montage de documents assez émouvant", inaugurant "un nouveau genre de film, la biographie de personnage célèbre faite d'images existantes", souligne-t-il.

Ci-dessous, la bande-annonce VOST de Amy :


> Résumé et acteurs du film Amy

Source : AFP

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus