Dans le film Minority Report de Steven Spielberg, Tom Cruise incarne un officier de police utilisant un programme permettant d'annoncer un crime avant qu'il se produise afin d'arrêter des criminels qui n'en sont pas encore.
La police de Santa Cruz teste actuellement un logiciel capable de « prédire » les scènes de délits ou de crimes. CompStat, le logiciel que teste la police de Santa Cruz, a été conçu par deux mathématiciens, un anthropologue et un criminologue.
Le site Clubic explique que le programme "exploite des statistiques issues de 8 années d'archives criminelles de la ville pour générer des « projections » visant à déterminer quels lieux sont les plus susceptibles d'être le théâtre de crimes à certaines heures de la journée."
Selon les autorités de Santa Cruz, il y aurait eu une baisse de 27% des cambriolages en juillet 2011 par rapport à juillet 2010. Une baisse obtenue en envoyant des patrouilles aux endroits indiqués par CompStat. Pour le moment, le logiciel est testé sur des délits (vols, possession de drogue...), mais CompStat pourrait bientôt étendre son action aux crimes et actes plus violents (fusillades...).
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires