Shinichiro Ueda explique comment la rumeur s'est répandue au Japon et que le film connaît également un succès grandissant à l'étranger.
La comédie Zombie à micro-budget One Cut Of The Dead, profite d'un parcours dont les réalisateurs de cinéma indépendant ne peuvent généralement rêver. Réalisé en huit jours à peine avec un budget d’environ 27 000 dollars et une distribution d'acteurs en herbe que le réalisateur Shinichiro Ueda a trouvé dans des ateliers de théâtre, le film est pourtant sorti dans trois cinémas de Tokyo en juin dernier.
Il a jusqu’à maintenant vendu plus de 2 millions de billets, ce qui représente à peu près 1 000 fois son budget au box-office, et a remporté de nombreux prix, tant au pays qu'à l'étranger.
La première prise de 37 minutes de One Cut Of The Dead, ses multiples couches, ses rebondissements et ses nombreux riffs sur le genre Zombie, ainsi que son humour décalé, ont émerveillé les spectateurs, qui ont fait passer le mot dans le monde du cinéma indépendant.
Le film sera projeté à l’occasion d’Halloween au Festival international du film de Tokyo (TIFF).
S'adressant à The Hollywood Reporter juste avant de défiler sur le tapis rouge lors de la projection d'ouverture de "A Star Is Born" au TIFF, Shinichiro Ueda a parlé de travailler avec une distribution inconnue, de la perspective de plusieurs suites et de son prochain projet.
Quand avez-vous pensé pour la première fois que le film pourrait devenir un hit ?
Eh bien, il y a différents niveaux de "hit", mais deux ou trois semaines après sa première sortie dans un petit cinéma de Tokyo, j'ai commencé à réaliser que quelque chose se passait. La première semaine était principalement composée de gars plus âgés, de cinéphiles indépendants, mais la deuxième semaine, il y avait plus de jeunes et de femmes.
Ensuite, j'ai commencé à voir des gens dans la rue avec des t-shirts One Cut Of The Dead et j'ai entendu des gens parler du film. Je fais des films indépendants depuis tout ce temps et jusqu'à présent, je n'ai jamais rien expérimenté de tel.
Y a-t-il eu un moment particulier où vous avez senti que c'était vraiment devenu un grand succès ?
Il a juste continué à dépasser nos attentes. 5 000 entrées étaient ma cible initiale, ce que nous avons atteint dans les premières semaines. Ensuite, j'ai pensé que 10 000 serait bien. Les gens suivants ont commencé à dire qu'il pourrait atteindre 100 000. Nous avons maintenant dépassé 2 millions. Le niveau de "hit" ne cessait d'augmenter.
J'ai entendu dire qu'il avait suscité une réaction incroyable au festival du film Udine en Italie. Avez-vous remarqué des différences dans la réaction du public à l'étranger au film ?
C'était en fait avant sa sortie au Japon. Il a reçu une ovation debout de cinq minutes à Udine, une expérience que je n'oublierai jamais. Pendant les 37 premières minutes d'une audience, le public italien applaudissait déjà et applaudissait, alors qu'au Japon, il était complètement silencieux pendant cette section. Ensuite, ils se sont calmés dans la deuxième section qui est également fictive et sur le tournage du film en Italie; c'était différent.
À combien de pays a-t-il été vendu ?
Je n'ai pas la liste sous la main, mais la Corée du Sud, la France, Hong Kong, Taiwan, etc. À Taiwan, il s’agit du plus grand film japonais de l’année et sur le point d’être le plus important des 10 dernières années. Il a été projeté dans 60 festivals de cinéma et a remporté 18 prix à ce jour. Son ouverture à Hong Kong est imminente et les autobus sont recouverts par des publicités.
Le box-office représente près de 1 000 fois le budget de production, ce qui est impensable. Allez-vous ressentir de la pression à cause de cela? Craignez-vous que vos attentes soient trop élevées ?
Oui tu as raison; le budget était d'environ 3 millions de yens (27 000 dollars) et devrait atteindre 3 milliards de yens. Je mentirais si je disais qu'il n'y a pas de pression, mais pour le moment je suis trop occupé pour le ressentir, je n'ai pas le temps d'y penser. Je veux profiter de cette pression, juste la bonne quantité est bonne.
La plupart des acteurs du film étaient en grande partie des inconnus que vous avez trouvés lors d'ateliers de théâtre, avez-vous l'intention de travailler à nouveau avec eux ?
Rien de prévu, mais cela pourrait arriver dans le futur. Nous sommes proches maintenant et nous nous retrouverons lorsque, par exemple, l'un de nous se mariera - ou si nous faisons une suite.
Envisagez-vous une suite ?
Il n'y a pas de plan concret, mais ce serait bien si nous pouvions faire un 2 ou 3 avec un budget légèrement plus grand, mais pas trop gros. Si cela devenait trop important et que trop de personnes étaient impliquées, nous perdrions une partie de la liberté.
Pouvez-vous parler de votre prochain projet ?
Je travaille sur un film avec Shochiku Broadcasting une filiale du studio et distributeur Shochiku. Ce sera un scénario original que je suis encore en train d'écrire, et j'organise des auditions cet hiver dans le but de commencer à tourner au printemps de l'année prochaine. Au-delà de ça, je n'annonce rien pour l'instant.
Source : THR
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires