Le producteur Arclight Films est perplexe sur les raisons qui ont pu pousser la Chine à annuler la première de la co-production - dont le pays fait partie - prévue de longue date et dont la programmation a été interrompue à la dernière minute.
Réalisé par Nick Powell, Outcast est un roman de guerre qui se déroule au 12ème siècle, produit par le studio Arclight Films et mettant en vedette Nicolas Cage et Hayden Christensen. Le film a été retiré de sa diffusion à grande échelle en Chine quelques heures avant la date prévue de projection, vendredi soir, rapporte The Hollywood Reporter.
La société de production Américano-Australienne Arclight Films a été l'une des principales entreprises impliquées dans le projet, et les représentants ont déclaré qu'ils étaient perplexes quant aux raisons pour lesquelles le distributeur Yunnan Film Group (YFG) a annulé la journée et la date de sortie à la dernière minute.
"Nous n'avons aucune idée de la raison pour laquelle il a été retiré, nous avons été informés dans le milieu de la nuit et avions pourtant bouclé le projet sur une journée et une date précise pour l'Asie. Toute notre stratégie tombe à l’eau, et nous essayons de savoir pourquoi", déclarait le producteur Mike Gabrawy qui était à Pékin pour l'ouverture.
Ci-dessous, la bande-annonce du film Outcast :
Le long-métrage été pourtant prêt pour une diffusion à grande échelle en Chine, mais au dernier moment, et qu’aucune communication n’ai été faite de leur part, les dirigeants de YFG ont fait savoir au studio Arclight qu'il ne pourrait pas y avoir de sortie comme cela avait été annoncé.
Basé sur un scénario de James Dormer, qui a écrit certains des épisodes de la série TV Spooks et aussi ceux de la série Strike Back, l’histoire du film Outcast s'articule autour de deux croisés revenus de tout et qui s'égarent sur leur chemin les menant vers l'Est, pour arriver finalement en Chine occidentale, où ils se retrouvent mêlé à une histoire de romance et doivent faire face à un certain antagonisme culturel avec les autorités locales et la royauté en place.
Selon The Hollywood Reporter, le film comprend des scènes de violence assez crues, ce qui est potentiellement une des raisons pour laquelle il a été annulé, bien que l'approbation du script complet soit nécessaire en Chine en amont d’une sortie sur le territoire.
"Nous ne savons pas si c'est une question de censure. C'est le seul territoire et le plus important à pratiquer cela, et nous essayons d'aller au fond de cette histoire", a déclaré Mike Gabrawy.
Le film a été réalisé en anglais, mais qualifié comme une coproduction officielle chinoise en vertu des lignes directrices fixées par l'Administration d'Etat de la Chine de presse, de publication, Radio, du Film et de la Télévision, et le Yunnan Film Group a fourni plus de la moitié du budget, non dévoilé.
Source : The Hollywood Reporter
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires
Info ou intox : Retarder la sortie pour la rendre mondiale ?
C'est ce qu'il se dit là bas en tout cas.