Photo de Joseph Gordon Levitt à propos du  film action Premium Rush et publiée le 24 Août 2012 à 00:00:00

Actu cinéma sur David Koepp, Joseph Gordon-Levitt et sur Premium Rush.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Action - 2918 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

David Koepp, l'un des scénaristes les plus actifs et les plus courtisés d'Hollywood, signe avec Premium Rush une séduisante et originale course-poursuite dans les rues de New York, où les bolides ne sont plus des voitures mais... des vélos.

Premium Rush, qui sort vendredi sur les écrans nord-américains, le 5 septembre en France et le 28 novembre en Belgique, est le 5e film de David Koepp comme auteur-réalisateur, après Réactions en chaîne (1996), Hypnose (1999), Fenêtre secrète (2004) et La ville fantôme (2008).

Mais c'est surtout comme scénariste qu'il s'est fait un nom à Hollywood, en écrivant les scripts de Jurrasic Park (1993), Mission: Impossible (1996), Panic Room (2002), Spider-Man (2002) ou La guerre des mondes (2005).

Dans Premium Rush, David Koepp tourne le dos aux grosses productions auxquelles il associe généralement son nom pour signer un film à la fois d'une grande simplicité et d'une remarquable efficacité.

Le film suit, quasiment en temps réel, la course-poursuite entre un coursier new-yorkais (Joseph Gordon-Levitt) chargé de livrer une mystérieuse enveloppe à Chinatown, et un policier véreux cherchant à intercepter le précieux document.

"David est un type qui sait écrire une scène d'action. Il y a quelque chose d'assez brillant à faire une film de courses-poursuites sans voitures, où tout se passe sur des vélos", déclare à l'AFP Joseph Gordon-Levitt.

David Koepp a puisé la matière de son film - et son adrénaline - dans la communauté des coursiers new-yorkais, les premiers à avoir utilisé dans la rue les "fixies", ces vélos ultra-légers, sans frein, à pignon fixe et diablement rapides, jusqu'alors réservés à la compétition.

"Il y a une communauté des coursiers à vélo, et des cyclistes en général", remarque l'acteur. "Ces gens ont fait le choix subversif d'emprunter un moyen de transport alternatif. La culture américaine est tellement attachée à la voiture... Le vélo, c'est est beaucoup plus sain, pour celui qui pédale et pour la planète. Et beaucoup de gens qui font du vélo sont conscients de cela".

Pour lui comme pour sa partenaire à l'écran, Dania Ramirez, Premium Rush est de loin le film le plus "physique" de leur carrière.

"Nous nous sommes entraînés pendant six semaines", raconte l'actrice, vue récemment dans American Pie 4. "Et pendant le tournage New York connaissait des records de chaleur. On transpirait beaucoup !".

Pour Joseph Gordon-Levitt, actuellement à l'affiche dans le dernier Batman, le film est tombé "au bon moment".

"Quand j'ai lu le scénario de +Premium Rush+ PR, j'étais en plein milieu du tournage de +50/50+, un film où je jouais un type qui lutte contre le cancer, lâché par son corps. L'idée de jouer un personnage complètement différent, bien dans sa peau, faisant du vélo à New York m'apparaissait comme le parfait antidote", explique-t-il.

Du tournage, il n'a pas rapporté que des mollets en béton, mais aussi une nouvelle façon d'aborder son travail d'acteur.

"J'ai découvert à quel point une action +physique+ peut donner du poids à une scène. Et je l'ai constaté depuis dans d'autres rôles. Quand vous pouvez trouver une activité à faire pendant une scène, que vous n'êtes pas juste là à parler, debout ou assis, ça aide beaucoup", remarque-t-il.

Il a également découvert le plaisir du "fixie". "J'ai fini par le préférer au vélo classique", dit-il. "Je trouve qu'on développe une plus grande connexion avec le vélo. Il fait partie de votre corps".

Quant à Dania Ramirez, elle continue elle aussi à goûter aux joies de la bicyclette et a décidé d'enfourcher son vélo - classique, celui-ci - pour participer au prochain triathlon de Malibu, près de Los Angeles.
Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus