« Au cours du développement, l'intrigue du film a évolué jusqu'à devenir une nouvelle mythologie, un nouvel univers », expliquait ce dernier. « Les fans retrouveront l'ADN d'Alien, mais nous avons accouché d'une histoire originale ! Je suis très heureux d'avoir trouvé le récit original que j'espérais... et de pouvoir retrouver un genre cinématographique, la SF, qui me tient à coeur... »
Mais les déclarations officielles comme les rumeurs indiquent que l'histoire de Prometheus s'inscrira toujours dans l'univers de la saga Alien ! Une source de Bleeding Cool tend à confirmer cette idée... La vérité étant de moins en moins ailleurs, nous conseillons donc à ceux qui ne veulent rien savoir du contenu narratif du prochain film de Ridley Scott de quitter cette actualité !
Selon l'informateur en question, les xénomorphes apparaitront bel et bien dans le film, mais pas sous la forme que nous leur connaissons. En effet, les fans de la saga Alien se souviendront que les monstrueuses créatures tirent leur forme de l'ADN de l'hôte dans lequel ils ont germé (Alien 3).
Ainsi, au cours de leurs cycles de reproduction successifs, les Aliens mutent en conservant l'ADN de leurs proies. Mais avant de rencontrer l'Homme, à quoi ressemblaient-ils ? C'est la question à laquelle Prometheus devrait répondre.
Attendons-nous donc à découvrir des créatures dont l'ADN est tiré d'extraterrestres inconnus (et donc les générations précédentes d'aliens) ! En partant de ce constat, on peut supposer que les oeufs aperçus dans Alien, le huitième passager provenaient d'une Reine qui s'est frayée un passage au travers de la cage thoracique du fameux « Space Jockey » (comme on peut le remarquer au début du film), récupérant ainsi une partie de son patrimoine génétique.
Prometheus nous ferait alors découvrir des Aliens précédant de deux générations ceux que nous connaissons... Mais tout ceci n'est que pure spéculation ! En tout cas, Ridley Scott ne nous aurait pas trompé en déclarant que « les fans retrouveront l'ADN d'Alien ».
A propos du « Space Jockey », la source indique qu' "aucune créature ne porte ce nom". Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sera pas présente... Prometheus ne sera d'ailleurs peut-être pas le titre définitif du film. « Mais ce titre n'est pas anodin ». Or « Prométhée, qui créa les hommes à partir d'une motte d'argile, (…) entra en conflit avec Zeus qui lui infligea un supplice.
Héphaïstos l'enchaîna nu à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle venait lui dévorer le foie chaque jour. Sa souffrance était infinie, car chaque nuit son foie repoussait » (merci Wikipedia).
Autre information révélée par l'informateur de Bleeding Cool : l'histoire se concentrerait principalement sur la « terraformation d'une planète afin qu'elle puisse abriter l'environnement nécessaire à la prolifération d'une arme biologique ». Rappelons qu'à l'époque où ce projet était encore officiellement une préquelle à la saga Alien, Ridley Scott avait expliqué que le film devrait explorer l'origine du « Space Jockey du film original, et les dieux et ingénieurs/biologistes qui ont donné vie aux Aliens.
Le film sera vraiment sombre. C'est le côté obscur. Nous parlons ici des ingénieurs de l'espace ! Les Aliens ont-ils été conçus pour une forme de guerre biologique, nettoyant une planète de fond en comble ? La préquelle se déroulera bien des années avant le film original, quand des hommes rencontrent pour la première fois la créature sur une planète nommée Zeta Reticuli... »
Le doute n'est donc plus vraiment permis : Ridley Scott devrait bel et bien réaliser un nouvel épisode de la légendaire saga, mais pour la première fois, les Aliens n'en seront pas le coeur, mais un élément. Il réaliserait ainsi un souhait déclaré par le scénariste Dan O. Bannon (Alien, le huitième passager) dans les bonus du coffret Blu-ray de la saga : offrir à la franchise un nouveau souffle rafraichissant en ne reproduisant pas, pour la énième fois, le même schéma narratif...
Rappelons qu'à l'occasion d'un entretien accordé à MTV, Michael Fassbender est revenu sur les liens unissant ce projet à la saga Alien. « Il y aura clairement une connexion. Ce film sera différent, mais possédera pourtant plus d'un point commun avec les anciens films. Au départ, je croyais même qu'il s'agissait d'une véritable nouvel épisode de la franchise Alien, puis j'ai lu le scénario. Prometheus ira dans une nouvelle direction. D'ailleurs, ce film promet une surprenante révélation... »
Le studio 20th Century Fox avait originellement engagé Jon Spaiths pour écrire la première version du script de ladite préquelle d'Alien, le huitième passager. Mais Damon Lindelof, le co-créateur et showrunner de Lost, a depuis écrit une nouvelle version du scénario. C'est sous l'impulsion de ce dernier que le projet s'est transformé.
En octobre 2010, les dirigeants de la Fox s'avouaient d'ailleurs séduits par le nouveau script... « Dans un monde étouffé par de trop nombreux remakes, préquelles et suites, j'ai été émerveillé par la vision unique qu'avait Ridley Scott pour ce projet », précisait Damon Lindelof. Prometheus sera produit par Ridley Scott, David Giler, Walter Hill et Tony Scott. Les fans de la franchise Alien se souviendront que David Giler et Walter Hill sont les producteurs de la quadrilogie...
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires
sa va vraiment être super je suis super fan des film Alien !!!
bonjour. Noomi Rapace j'adore franchement cette actrice a un grand potentiel, a la vu de Millénium elle est top.
Au vu du casting et en prenant en compte le fait que ce soit le "papa" de la série qui prend en main ce projet , je ne vois pas de quoi s'inquiéter.
Par contre, j'ai de sérieux doutes sur la date de sortie annoncée, à savoir le 8 juin 2012, cela fait un peu "short" tout de même :)