Photo de Melanie Laurent à propos du  film drame Respire et publiée le 11 Nov. 2014 à 21:05:37

Actu cinéma sur Mélanie Laurent, Joséphine Japy, Lou de Laâge et sur Respire.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Drame Respire : Mélanie Laurent fait le récit d'une manipulation amicale et personnelle- Note 0/5 (aucun vote) - 4274 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Avec Respire, son second long-métrage qui sort mercredi, Mélanie Laurent conte une histoire d'amitié vénéneuse dans le monde clos du lycée, libre adaptation du roman éponyme d'Anne-Sophie Brasme qui est aussi "une histoire personnelle" pour l'actrice-réalisatrice de 31 ans.

Deux lycéennes, Sarah (Lou de Laâge) et Charlie (Joséphine Japy), alternent dans leur relation fusionnelle des moments d'amour et de haine qui les enferment dans un psychodrame jusqu'à un dénouement tragique, digne d'un polar.

Charlie a 17 ans, l'âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah est la nouvelle de la classe. Charlie laisse tomber son amie Victoire pour Sarah, belle et culottée.

Elle l'admire et Sarah va exercer très vite un ascendant sur Charlie.

Ci-dessous, la bande-annonce de Respire :

"J'ai voulu mettre en scène une perverse narcissique et sa victime. Parce que dans mes années lycée, je me suis fait emmerder comme des milliers de jeunes filles. On tombe sur quelqu'un qui vous fascine, on se brouille avec son ancienne bande. L'étau se referme comme dans une prison. On devient très vite parano. Il y a peu de compassion à cet âge-là. On est cruel. On peut subir un harcèlement moral qui, du reste, a dû s'accentuer aujourd'hui avec les réseaux sociaux", explique Mélanie Laurent à l'AFP.

Le scénario de Respire a été librement adapté du livre publié par Anne-Sophie Brasme en 2001, qui a beaucoup marqué Mélanie Laurent.

- "Je me suis soignée" -

"A 17 ans, j'ai dévoré son roman. Nous avons le même âge, à un an près. Elle l'a écrit également à 17 ans", souligne-t-elle. Anne-Sophie Brasme a vu le film et "m'a dit : si javais dû le réécrire aujourd'hui, je l'aurais écrit comme ça".

Pour la cinéaste, il s'agissait surtout de parler du désarroi des victimes qui ont été manipulées.

Mélanie Laurent réalisatrice du film <em>Respire</em>
Mélanie Laurent, réalisatrice du film Respire.

"Je voulais écrire sur les victimes qui tombent sous la coupe de pervers narcissiques. J'ai longtemps été attirée par eux", assure-t-elle, avant de lancer : "Je me suis soignée. J'ai été aidée par des spécialistes pour accomplir ce travail sur moi-même. Aujourd'hui, je n'attire plus que des gens gentils".

Révélée en 2006 dans "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret, dans le rôle d'une adolescente anorexique qui lui vaut le Prix Romy Schneider et le César du meilleur espoir féminin, Mélanie Laurent voit sa carrière prendre une dimension internationale dans "Inglorious Basterds", de Quentin Tarantino en 2009.

En 2011, elle signe son premier long-métrage avec "Les Adoptés". La même année, elle débute une carrière de chanteuse avec "En t'attendant", co-écrit avec le musicien irlandais Damien Rice - qui partageait alors sa vie.

Ci-dessous, la bande-annonce du film "Les Adoptés" :

La jeune femme s'est aussi lancée dans le documentaire avec "Demain", réalisé avec Cyril Dion. En cours de montage, le film traite de la crise écologique et des pistes pour en sortir: "En tant que mère et citoyenne, c'est le film le plus proche de mes convictions", dit la réalisatrice mère d'un petit garçon d'un an.

Mélanie Laurent n'a pas pour autant délaissé sa carrière d'actrice et tourne à Malte un film réalisé par Angelina Jolie, "By the sea", où elle campe un des rôles principaux.

"Si je m'écoutais, je ne ferais que de la réalisation. Mais j'ai la chance de jouer, je joue tant qu'on me le demande, ça nourrit mon travail de cinéaste", conclut la jeune femme.

Source : AFP

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus