L’actrice américaine Kristen Stewart et Brendan Gleeson sont pressentis pour jouer dans un nouveau film sur le célèbre Bonnie Prince Charlie qui vécut au 18ème siècle, rapporte The Scotsman.
Intitulé The Great Getaway, l'épopée historique se filmera en juin prochain à Dumfries et Galloway, en Ecosse. Les scènes de la bataille de Culloden, qui a vu le prétendant jacobin vaincu par le Duc de Cumberland, sont pressenties pour être les plus vastes du genre jamais tournées en Ecosse. Plus de 500 figurants seront impliqués.
Le scénariste Robbie Moffat a déclaré au magazine Scotsman que ce nouveau film ne serait pas "anti-anglais, en aucune façon", marquant ainsi une distance avec le célèbre film patriotique "Braveheart" de Mel Gibson. Le drame historique, oscarisé de 1995, dépeint les batailles du 13ème siècle menées contre les Anglais par le héros écossais William Wallace. Mais le film a été essentiellement tourné en Irlande.
"Même les méchants sont écossais", a déclaré Robbie Moffat à propos de son film. "C’était écossais contre écossais. Il n'y aura pas de sentiment anti-anglais ou de sentiment de rejet tout court. Ce film est surtout britannique – c’était une guerre civile."
"C’était soit des britanniques ou bien des jacobins. Il y a aussi beaucoup de politique dans le film. L'Empire britannique a commencé à Culloden et c’est la bataille qui mènera l’Angleterre vers les futurs Royaumes-Unis."
Moffat ajoutait : "La scène de combat sera la plus grande jamais tournée en Ecosse. Elle sera spectaculaire. Au début de son histoire, le Prince est surtout un enfant gâté qui ne sait rien à propos de la culture écossaise car il est né à Rome, en Italie."
Kristen Stewart, mieux connue pour les films de la saga Twilight, a été approchée pour le rôle de Flora MacDonald (Wikipedia). MacDonald était un membre d'une famille de sympathisants des îles Hébrides jacobites et qui ont grandement contribué à aider Bonnie Prince Charlie, alias Charles Edward Stuart, au cours de son envol à destination de l’île de Skye.
Brendan Gleeson, qui est aussi apparu dans le film "Braveheart", aura un rôle non spécifié - et il y aura aussi un rôle pour l'acteur écossais et cinéaste Peter Mullan, mieux connu pour "Tyrannosaur", "Neds" et "War Horse".
Charles Édouard Stuart (Wikipedia) a été représenté sur des dizaines de films d'époque, mais les films les plus connus qui se concentraient sur ses batailles en Ecosse et en Angleterre sont : "Bonnie Prince Charlie" de 1923, mettant en vedette Ivor Novello dans le rôle-titre, et un film similaire de 1948 avec David Niven dans le premier rôle.
Robbie Moffat a rejeté ce dernier effort, une infâme bombe au box-office, comme "trop de balayage sur l'histoire et plus orienté sur la romance", ajoutant : "Cela va aider à corriger certains des mythes qui entourent l’histoire du Prince Charles Édouard Stuart."
The Great Getaway n'a pas encore fixé d’acteurs pour les rôles du Prince Charlie ou du Duc de Cumberland, mais un certain nombre de têtes d’affiche célèbres provenant d’Hollywood seraient en pourparlers. Des scènes seront également tournées dans le sud de l’île d’Uist, dans les îles Hébrides et sur l’île de Skye, la route suivie par le prince lors de sa fuite et celle de ses compagnons en 1746.
Source : Scotsman.com
Sur Wikpiedia : Charles Édouard Stuart, Flora MacDonald
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires