Photo de Colin Farrell à propos du  film drame The Lobster et publiée le 16 Mai 2015 à 15:32:24

Actu cinéma sur Rachel Weisz, Colin Farrell, Yorgos Lanthimos, Léa Seydoux et sur The Lobster.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Drame The Lobster : Colin Farrell et Léa Seydoux au coeur d'une fable grinçante sur l'amour- Note 0/5 (aucun vote) - 2573 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

The Lobster du cinéaste grec Yorgos Lanthimos, présenté vendredi en compétition à Cannes, est une fable grinçante et dérangeante sur la solitude, le couple et l'amour, tournée en anglais avec les stars internationales Colin Farrell, Rachel Weisz et Léa Seydoux.

Accueilli par des applaudissements en projection de presse, le film se situe dans un avenir proche où les célibataires sont arrêtés et enfermés dans un hôtel.

Ils ont 45 jours pour trouver l'âme soeur, faute de quoi ils se voient transformés en l'animal de leur choix, et relâchés dans la forêt.

Mais un homme (Colin Farrell) décide de fuir pour rejoindre les rangs d'un groupe de rebelles célibataires, les "Solitaires", dirigés par une femme (Léa Seydoux), à qui leurs règles interdisent de tomber amoureux.

Représentant de la nouvelle vague du cinéma grec, né en 1973, Yorgos Lanthimos s'est fait connaître internationalement avec son huis clos familial explosif "Canine", prix "Un Certain regard" à Cannes en 2009.

Premier film qu'il réalise en anglais, tourné en Irlande, The Lobster affiche un casting international: l'Irlandais Colin Farrell, la Britannico-américaine Rachel Weisz, l'Américain John C.Reilly ou les Françaises Léa Seydoux et Ariane Labed, épouse de Yorgos Lanthimos.

"Il est plus simple de faire un film en langue anglaise et d'avoir un peu plus de moyens que ce que j'avais en Grèce", a reconnu le réalisateur lors d'une conférence de presse.

- 'Situations extrêmes' -

Dans The Lobster, Yorgos Lanthimos continue le travail radical mené dans ses précédents films: décortiquer les normes sociales et l'absurdité des comportements.

Il dit s'être intéressé à nouveau "aux relations humaines", et ici "au couple en particulier, au célibat ou au fait d'être en couple, et à toutes les règles qui existent autour de ça dans notre société".

"Je pense que le thème principal de ce film est l'amour. Est-ce que l'amour vrai existe, comment le trouver... Tout tourne autour de cela", a-t-il indiqué à l'AFP.

Le film, traversé de violence mais aussi d'humour noir, rend compte avec une distance sarcastique de différents états du couple, sans tomber pour autant dans la démonstration à charge.

Le réalisateur, qui dit avoir "d'une certaine façon" voulu faire "un conte", explique avoir "essayé d'explorer ces thèmes dans des situations extrêmes", à travers des situations et des personnages "exagérés".

Dans la société dystopique que Lanthimos invente, des petites lueurs d'espoir apparaissent cependant quand l'amour surgit.

"Je dois dire que c'est un film très, très, très romantique, romantique avec +r+ majuscule, un petit peu comme dans les films anciens", a estimé Rachel Weisz lors de la conférence de presse.

Source : AFP

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus