Photo de Abderrahmane Sissako à propos du  film drame Timbuktu et publiée le 13 Nov. 2014 à 13:21:10

Actu cinéma sur Omar Sy, Abdellatif Kechiche, Abderrahmane Sissako, Aurélie Cardin et sur Timbuktu.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Drame Timbuktu : le film d'Abderrahmane Sissako ouvrira le 9e Festival Cinébanlieue- Note 0/5 (aucun vote) - 2512 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Du Mali à Aubervilliers, l'art et la guerre sont au coeur de la programmation de la neuvième édition du Festival Cinébanlieue, qui s'ouvre mercredi en Seine-Saint-Denis et à Paris.

Ce Festival, créé après les émeutes de 2005 dans les banlieues, escompte 3.000 visiteurs d'ici au 21 novembre. Il présente des films dont réalisateurs ou acteurs ont un lien avec la banlieue. "Le mot banlieue peut être lourd, vu comme une injure", alors que la banlieue "accueille beaucoup de créativité", souligne la directrice du Festival, Aurélie Cardin.

En dix ans, le regard du cinéma sur la banlieue "a évolué", comme en témoigne la carrière d'Omar Sy ou d'Abdellatif Kechiche, mais en parallèle, "on voit un repli" d'une partie du public devenu imperméable à ce genre de films, juge-t-elle.

L'édition 2014 s'ouvre avec Timbuktu d'Abderrahmane Sissako (sortie le 10 décembre), long métrage sur l'arrivée des islamistes dans la grande ville du nord du Mali pour y imposer la charia. Très remarqué à Cannes, le film est porté par l'acteur Abel Jafri, qui a passé une partie de son enfance et fait ses premiers pas dans le monde du spectacle à Aubervilliers, au nord de Paris.

Ci-dessous, la bande-annonce VOSTFR de Timbuktu :

Deux avant-premières mettent en scène la banlieue: Spartacus et Cassandra (sortie en février 2015), de Ioanis Nuguet, qui met en scène deux enfants roms recueillis par une trapéziste à Saint-Denis et Brooklyn de Pascal Tessaud, un film sur une rappeuse suisse qui se lance en banlieue parisienne.

Le Festival Cinébanlieue se veut également un tremplin pour de jeunes cinéastes et acteurs. Un jury présidé par Tony Gatlif couronnera trois films parmi les 350 reçus par l'équipe du Festival.

Source : Festival Cinébanlieue / AFP

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus