Nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleurs Films, « Zero Trente Dark », réalisé par Kathryn Bigelow, s’envole vers l'Europe occidentale à partir du mercredi 24 janvier, en l'absence - du moins pour l'instant – de la tempête de critiques qui a accompagné sa sortie aux USA.
Le film a été un paratonnerre pour les détracteurs des États-Unis sur l’approbation de l’utilisation de la torture dépeinte dans le film, une allégation que la réalisatrice Kathryn Bigelow et les dirigeants de Sony ont nié à plusieurs reprises. Bruce Nash du bureau du Box-office déclarait : « Dans l'ensemble, je crois que les Européens sont beaucoup moins ambigus que les Américains quand il s'agit de l'utilisation de la torture.
Dans la mesure où le film est perçu comme pro-torture - qu'il s'agisse de cela ou non, et je ne crois pas qu'il le soit – si cela est devenu en quelque sorte la façon dont le film est perçu, cela fera du mal au box-office, mais je ne pense pas que ce soit le cas. » Kathryn Bigelow, le scénariste Marc Boal et plusieurs autres impliqués dans le projet ont été en Europe pendant les deux dernières semaines pour promouvoir le film.
Marc Boal a déclaré au New York Times que les intervieweurs en France semblent plutôt considérer que cette polémique sur la torture appartient aux Américains, et en fait, ils apprécient l’approche qui en est faite dans le film. En effet, le film commence sa course à l’étranger avec beaucoup d'élan.
Le thriller sombre sur la traque d'Oussama ben Laden a été n°1 dès sa première semaine de diffusion à grande échelle le 11 janvier et a terminé bon deuxième pour les deux dernières semaines. Les cinq Oscars pour lesquels le film a été nominé et le succès remporté auprès de la critique qu'il a reçus ont aidé, même Sony a reconnu que le déluge de reportages a rehaussé le profil du film.
Il sortira en France et en Suisse, le mercredi 24 janvier et au Royaume-Uni et la Finlande le vendredi 26. Ses débuts en Allemagne auront lieu le 31 janvier et l'Autriche, la Suède, le Danemark, l'Italie, la Norvège et l'Afrique du Sud suivront en Février. « Zero Dark Thirty » est l'un des trois meilleurs films nominés aux Oscars qui touche actuellement les salles européennes avec un distributeur différent de celui qui a géré la sortie du film aux Etats-Unis.
Sony qui, avec la Weinstein Company a co-financé « Django Unchained », surveille de très près la saga violente sur l’esclavage de Quentin Tarantino. Le film est sorti la semaine dernière et a déjà rapporté en 48 millions de dollars sur les marchés à l’étranger.
Copyright © Passion Cinema 2023 | @PassionCinema
Commentaires