Photo de Cate Blanchett à propos du  film cinéma Cannes 2015 et publiée le 18 Mai 2015 à 11:44:24

Actu cinéma sur Cate Blanchett, Nanni Moretti, Maïwenn, Matteo Garonne et sur Cannes 2015.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Stars & Cinéma Cannes 2015 : Cate Blanchett répond à la rumeur, la passion destructrice selon Maïwenn- Note 0/5 (aucun vote) - 2669 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Voici les hommes, les femmes, les films et événements, qui ont marqué la cinquième journée du Festival de Cannes, dimanche :

Les femmes

- Maïwenn : en lice pour la Palme d'or, la réalisatrice française a dévoilé son dernier film "Mon Roi", premier film français de la compétition. Récit d'une passion destructrice avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, il raconte dix ans de la vie de ce couple, rythmé par de nombreux flashbacks.

- Cate Blanchett : en compétition officielle, la star australienne a défendu à Cannes "Carol", nouvelle histoire d'amour entre femmes, qui deux ans après "La Vie d'Adèle" pourrait séduire le jury. Réalisé par l'Américain Tod Haynes, il a enthousiasmé une partie de la critique.

L'actrice a démenti toute relation sexuelle avec des femmes. Le magazine Variety a récemment rapporté des propos de l'actrice australienne, selon lesquels elle aurait eu de "nombreuses" liaisons avec des femmes. Elle a de toute façon estimé "qu'en 2015, la réponse (à ce genre de question) ne devrait pas avoir d'importance".

- Emmanuelle Bercot : l'actrice-réalisatrice française est de retour sur la Croisette, après la cérémonie d'ouverture avec "La Tête haute", hors compétition. Elle tient l'un des deux rôles principaux de "Mon Roi" de Maïwenn, au côté de Vincent Cassel. L'actrice, qui avait co-écrit "Polisse" avec "Maïwenn" récompensé par le prix du jury à Cannes en 2011, a confié avoir eu "des hésitations de peur" avant d'accepter de jouer cette femme, dont la douleur physique et mentale est mise à nu.

Les hommes

- Manuel Valls : le Premier ministre a fait un passage à Cannes ce weekend, d'abord en cinéphile pour voir les films de Maïwenn et de Nanni Moretti, puis pour défendre la position française sur les droits d'auteur en Europe. A la rencontre du monde de la culture pour un colloque, il a aussi reconnu une "erreur" : la baisse du budget de la Culture au début de la présidence Hollande. "Il ne faut jamais donner de mauvais signe quand on parle de culture", a-t-il souligné.

- Bertrand Tavernier : le cinéaste qui préside l'Institut Lumière a assisté dans le grand auditorium du Palais des Festivals à la projection en avant-première mondiale en très haute définition (4K) des films réalisés par Louis Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905. La restauration a été supervisée par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, et directeur de l'Institut Lumière. Les frères Coen, présidents du jury cannois, mais aussi les frères Dardenne, ont assisté à la projection.

- Philippe Martinez : à Cannes pour les 120 ans de la confédération et du cinéma, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a assisté dimanche après-midi, sans monter les marches, à la projection d'une version restaurée de "La Marseillaise" de Jean Renoir. En 1938, la CGT avait lancé une souscription pour financer le film. La confédération a participé dès 1946 aux fondations du Festival de Cannes, voulu par le Front populaire. La Fédération nationale CGT du spectacle fait toujours partie du comité d'organisation.

L'avis des critiques

A ce stade de la compétition, Mia Madre, le nouveau film de Nanni Moretti où il explore la mort d'une mère, est plébiscité par la presse française dont La Croix, Studio Ciné Live, Les Cahiers du Cinéma et L'Humanité, selon l'enquête quotidienne du Film Français.

"La Forêt des songes" de Gus Van Sant fait l'unanimité... contre lui, tous critiques confondues. Selon le magazine Screen, "Le fils de Saul", film choc sur la Shoah, est le préféré des critiques étrangers, devant Mia Madre de Moretti, "Petite Soeur" du Japonais Hirokazu Kore-eda, The Lobster du cinéaste grec Yorgos Lanthimos et Tale Of Tales de Matteo Garonne. "Carol" pourrait changer la donne.

Les phrases

- "L'histoire d'amour, c'est un film que je ne fais que réécrire depuis dix ans" (Maïwenn)

- "Les femmes ont un problème avec le mot "autoritaire". Nous sommes encore supposées prendre soin de tout le monde" (Natalie Portman).

Tapis rouge

Ils étaient sur les marches dimanche soir : Cate Blanchett et toute l'équipe de "Carol" de l'Américain Tod Haynes, mais aussi Benicio Del Toro, Charlotte Casiraghi, Eva Longoria, Aishwarya Rai, la jurée Rossy de Palma, l'humoriste Michèle Laroque, Antoine de Caunes, Isabelle Huppert, Samuel Benchétrit, Valeria Bruni-Tedeschi, Mélanie Laurent, le chanteur Raphaël, Elsa Zylberstein, Salma Hayek et son époux François-Henri Pinault...

Source : AFP

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus