Photo de Vittorio Taviani à propos du  film drame Contes italiens et publiée le 08 Juin 2015 à 13:06:16

Actu cinéma sur Paolo Taviani, Vittorio Taviani et sur Contes italiens.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Drame Contes italiens : les frères Taviani raconte la ville de Florence du XIVe siècle, dévastée par la peste- Note 0/5 (aucun vote) - 2260 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Est-ce le privilège de l'âge ? Comme Rohmer en son temps, les frères Vittorio et Paolo Taviani, 83 et 85 ans, décrivent avec allégresse la jeunesse, instant fugace d'une vie hantée par la mort, dans Contes Italiens, inspiré du Décaméron de Boccace, en salles mercredi.

Dans la ville de Florence du XIVe siècle dévastée par la peste, dix jeunes gens, sept femmes et trois hommes, fuient la maladie et la mort et se réfugient à la campagne. Comme dans un jeu, ils racontent tour à tour dix histoires pendant dix jours : de ce "Décaméron" écrit entre 1349 et 1353, les frères Taviani ont sélectionné 5 nouvelles, cocasse ou tragique, sombre ou sensuelles.

Le Décaméron, qui avait inspiré en 1971 à Pasolini un film sulfureux -interdit aux moins de 16 ans- est ici magnifié par une caméra-pinceaux saturée d'histoire de l'art.

La mort rôde à Florence désertée, mais à la campagne, la nature, les collines et les terres sèches des châteaux n'ont jamais été si lumineuses et le désir si dévorant au coeur des jeunes gens. Les hautes herbes ondulent sous le vent de Toscane, la caméra caresse un visage juvénile ou des lèvres pleines. Les jeunes filles ont des visages de madones florentines et leurs robes ont la couleur des tableaux des grands maîtres.

Les histoires qu'ils racontent ont la beauté miraculeuse et brutale des fabliaux du Moyen-âge: un mari éloigne sa femme malade, laissée pour morte sur la pierre d'une crypte et ressuscitée par l'amour d'un autre homme; un mari idiot se croit invisible par la magie d'une pierre noire et bat sa femme qui n'entre pas dans son jeu; un père jaloux tue l'amant de sa fille, et sa fille par ricochet ...

On retrouve le goût des frères Taviani pour la nature, le pain qui cuit dans les fours, les étoffes rugueuses et la lumière de Toscane. Les jeunes gens reprennent goût à la vie, dans une joyeuse parenthèse oublieuse de Florence et de la mort qui guette. 

Les deux cinéastes disent avoir eu "envie de (se) rapprocher des jeunes d'aujourd'hui et du présent difficile qui est le leur".

Mais on ne verra -heureusement?- aucune actualité immédiate dans leur film: plutôt un voyage universel dans les terres enchantées de la jeunesse.

Source : PARIS-AFP

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus