Photo de Bernard Campan à propos du  film comédie Le coeur des hommes 3 et publiée le 21 Oct. 2013 à 12:46:18

Actu cinéma sur Marc Lavoine, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan et sur Le coeur des hommes 3.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Comédie Le coeur des hommes 3 : les mêmes on recommence !- Note 0/5 (aucun vote) - 1888 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Dans Le Coeur Des Hommes 3, en salles mercredi, la même bande de copains revient parler d'amitié, des femmes, du boulot. La même? À une exception près: l'un est parti, un autre arrive, mais pour le spectateur le plaisir est intact. Quand en 2003, Marc Esposito, ancien critique de cinéma, passe derrière la caméra, personne n'imagine que "Le coeur des hommes", film chorale sur une bande de potes serait un succès au box-office (1,5 million de spectateurs).

Pas plus que le deuxième en 2007 (1,8 million). Antoine, Jeff, Manu et Alex joués respectivement par Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine, n'ont pas leur pareil pour parler de l'amitié, forcément virile, des femmes, qu'ils trompent souvent mais aiment à la folie etc. En 2013, Jeff a quitté la bande sur l'écran et dans la vie.

Gérard Darmon et Marc Esposito se sont fâchés après 25 ans d'amitié, explique le cinéaste dans les notes du film. Alors il a fait entrer un nouveau personnage, prénommé Jean, et un nouvel acteur, Eric Elmosnino, dans la petite bande constituée depuis dix ans. "Quand quelqu'un quitte la table, c'est toujours compliqué. L'absence de l'un d'entre nous aurait pu nous séparer, mais au contraire on a resserré les liens et invité un nouveau camarade à la table, dans la vie et sur l'écran", explique à l'AFP Marc Lavoine qui adore cette ambiance de troupe à "la Robert Dhéry et ses Branquignols" avec le temps.

Dans Le Coeur Des Hommes 3, Jean est un solitaire, père fraîchement divorcé dont la petite fille est devenu le centre de son monde, obligeant ses conquêtes à quitter son lit au milieu de la nuit. "Le bonheur, c'est vite ennuyeux au cinéma" Il est aussi le patron d'Antoine dans un service du ministère de l'Education nationale. Ils vont courir ensemble et Antoine lui présente ses potes.

Le courant va passer assez vite. Rien ne semble venir bousculer le train-train quotidien quand l'assistante d'Alex lui annonce que le fils qu'elle a eu il y a dix ans était en fait le sien... "Le bonheur simple, c'est très vite ennuyeux au cinéma", juge Marc Esposito. Avec le troisième volet de la série, l'ennui n'est définitivement pas au rendez-vous. Esposito sait ancrer ses histoires dans la société, monoparentalité, familles recomposées, maladie etc Le plus du 3eme volet ?

Les femmes qui gravitent autour de ces hommes imparfaits et ne sont surtout pas des faire-valoir. "Ce qui fait rebondir les hommes aujourd'hui dans la société, dans +Le coeur des hommes+, ce sont les femmes!", dit Marc Lavoine/Alex qui doit subir le courroux de sa femme Nanou (Catherine Wilkening, toujours là).

Il y a aussi comme depuis le début Florence Thomassin, actrice discrète et équilibriste des sentiments, ou encore Lucie Phan, nouvelle venue dans la bande. "Je sais dès le départ qu'elles auront moins de scènes que les garçons, du coup je dois leur écrire de vraies scènes, excitantes à jouer", déclare le réalisateur.

Le spectateur retrouvera aussi quasiment les mêmes décors et surtout la même fin, photo de la bande des quatre assis au bord de la piscine les pieds dans l'eau et qui sert d'affiche aux films. Comme un avant-goût de no4? "Déjà il faut que le 3 marche. J'aimerais beaucoup aller jusqu'à 5 au moins", avoue Marc Esposito.

Marc Lavoine "attend le no4 avec impatience" et pourquoi pas le retour de Darmon. "La vie réserve toujours des surprises. Je suis un optimiste !".

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus